Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Lionel Hampton

vibraphoniste [Swing] [Mainstream]

Lionel Leo Hampton (20/04/1908 – 31/08/2002), surnommé "Hamp", était un vibraphoniste, percussioniste, pianiste et chef d'orchestre américain. A l'instar de Red Norvo, il donne ses lettres de noblesse au vibraphone dans l'instrumentation jazz. Sa longue et prolifique carrirère traverse toute l'histoire du jazz, et son nom est associé à ceux de Louis Armstrong, Benny Goodman, Buddy Rich, mais aussi Dexter Gordon, Charles Mingus, Charlie Parker et Quincy Jones.
Il restera toujours fidèle au Swing, qu'il enrichira au fil de ses enregistrements et des influences musicales extérieures.

Né à Louisville, Kentucky, il s'installe avec sa famille à Chicago en 1916. Il commence par apprendre le xylophone dans les années 1920, puis se met à la batterie à la "Holy Rosary Academy".

Il commence sa carrière comme batteur dans l'orchestre des "Chicago Defender Newsboys", puis dans celui des "Dixieland Blue-Blowers", Californie (1927-1928).

C'est dans le groupe de Paul Howard, les Quality Serenaders, qu'il effectue son premier enregistrement.
Il intègre ensuite le groupe de Les Hite, toujours en qualité de batteur. En 1930, alors que Les Hite et sa formation accompagnent Louis Armstrong, celui-ci demande à Hampton de troquer momentanément ses baguettes de batteur contre celles de vibraphoniste.
L'essai se révèlera positif, à la fois comme déclencheur de la nouvelle vocation de Lionel Hampton, et comme avènement d'un nouvel instrument de jazz à part entière.

Puis Hampton quitte Les Hite pour jouer dans son propre groupe, au club "Paradise Cafe" de Los Angeles. C'est là que le clarinettiste et chef d'orchestre Benny Goodman le remarque en 1936, et l'engage dans son quartette, avec le pianiste Teddy Wilson et le batteur Gene Krupa.
La popularité du soliste monte en flèche, suite aux performances du quartette au Carnegie Hall, dans des émissions de radio, et au cinéma. Ce groupe était en outre un modèle d'ouverture, rassemblant musiciens noirs et blancs.

Parallèlement à son travail avec Goodman, il dirige une série de petites formations autour de solistes emblématiques, immortalisant ainsi quelques grands moments du Swing (cf. son disque "1937-1940: Small Combos", avec entre autres Johnny Hodges, Coleman Hawkins, Charlie Christian, Nat King Cole, Benny Goodman, Dizzy Gillespie, etc).

Il quitte Benny Goodman en bons termes, en 1940, pour créer son premier big band. La popularité de celui-ci, qui va durer vingt ans, commence avec l'enregistrement de "Flying Home" en 1942, où un solo du saxophoniste ténor Illinois Jacquet ouvre la voie au Rhythm & Blues. En 1944 Hampton enregistre "Flying Home, Number Two" avec le remplaçant d'Illinois Jacquet, Arnett Cobb.

En 1953 l'orchestre fait une tournée européenne avec en vedette le trompettiste Clifford Brown, le saxophoniste Gigi Gryce, le pianiste George Wallington, le trompettiste Art Farmer, la chanteuse Annie Ross et le trompettiste/arrangeur Quincy Jones.

Hampton continue par ailleurs de s'illustrer comme sideman, aux côtés d'Oscar Peterson, Art Tatum, Buddy DeFranco, Stan Getz, etc.

En 1955, il tourne dans le film "The Benny Goodman Story".

A partir des années 1960, son répertoire cesse de s'accroitre et il tourne essentiellement sur ses standards des décennies précédentes, "Hamp's Boogie Woogie", "Hey Ba-Ba-Re-Bop", "Flying Home", etc. Mais il ne perd rien de son charisme légendaire et ses concerts continuent d'enthousiasmer un large public.

Sa santé décline au début des années 1990, et en 1991 il est pris d'un malaise lors d'un concert à Bobino (Paris).

Lionel Hampton s'éteint à New York le 31/08/2002, des suites d'un malaise cardiaque. Il était âgé de 94 ans.

Info Jazz  Le musicien était par ailleurs le créateur d'une fondation destinée à la construction d'immeubles dans Harlem. Il se battait aussi contre la ségrégation raciale, et défendait Malcolm X et Nelson MANDELA.

En 1985 le célèbre festival de jazz de l'Université de l'Idaho est rebaptisé "Festival Lionel Hampton".

Lionel a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. Peu de temps avant sa mort, l'un de ses vibraphones entre officiellement au patrimoine du Musée National d'Histoire Américain.


Flying Home, Lionel Hampton
[album : The Lionel Hampton Quintet]

Partitions de Lionel Hampton

Repères discographiques

- 1937–39 : Hot Mallets, Vol. 1, (Bluebird Records)
- 1937–39 : The Jumpin Five, Vol. 2, (Bluebird Records)
- 1938 : Carnegie Hall Jazz Concert, (Columbia Records)
- 1939–40 : Tempo and Swing, (Bluebird Records)
- 1939–56 : Greatest Hits, (RCA Victor)
- 1942–63 : Hamp!, (GRP/Decca)
- 1937–63 : The Lionel Hampton Story, (Proper)

discographie Toute la discographie de Lionel Hampton dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article